La Vache Qui Rit, le logo du sourire.

Publié le par Elfe

La Vache Qui RitMais pourquoi rit elle cette vache, quelle est cette blague qui lui apporte le sourire depuis sa création. Peut être rit elle de son succès, peut être se moque t elle du temps qui passe et qui n’a aucune emprise sur sa qualité, qui est sans conteste.

 

La vache qui rit c’est comme la Joconde, d’où vient leur sourire. Pour la Joconde, je ne pourrais rien vous apporter. Par contre pour la vache qui rit j’ai une explication. Alors en voiture Simone et direction 1865.

 

L’aventure commence dans une petite ville du Jura, à Orgelet (ville natale de Cadet Roussel). Jules Bel, affineur et négociant fromager, fonde son entreprise qu’il lègue à ses deux fils, Henri et Léon, en 1897.

 

Henri et Léon fondent la société Bel Frères et décident de déplacer l’entreprise vers Lons Le Saulnier (Jura) pour un meilleur confort et puis c’est la ville préfecture du département. L’entreprise se développe et la famille Bel vit correctement de leur commerce de fromage. Mais la guerre passe par là et Léon Bel est appelé à défendre sa patrie. C’est pendant cette période qu’il fera la connaissance d’un certain Benjamin Rabier, illustrateur chargé de décorer les camions de ravitaillement pour l’armée.

 

De retour de la guerre, Léon Bel s’associe avec Emile Graf, un suisse. Ce dernier a mis au point, avec ses frères, un procédé de fromage fondu vers 1907. Cette invention permet d’avoir un fromage qui est bon et qui plus est économique, car il permet de recycler les déchets de fabrication non-conforme à la vente. Emile Graf s’étant brouillé avec sa famille, il claque la porte de l’entreprise familiale située à Dole (Jura) et partage son secret de fabrication avec Léon Bel, principal concurrent de la famille Graf.

Mais pour développer cette géniale invention, Léon Bel pense qu’il faut une publicité moderne et attractive. Léon est un perfectionniste et les idées proposées ne lui conviennent pas.

Il se souvient de son ami, Benjamin Rabier, et de ses illustrations sur les camions de l’armée. Une vache souriante appelée « la Wachkyrie » qui faisait référence aux Walkyries. En 1920, Léon fait donc appelle à Benjamin pour dessiner le logo de son fromage fondu.

Benjamin Rabier, spécialiste du dessin animalier, crée la vache rouge qui prend le nom de « La Vache Qui Rit » (toujours la référence aux Walkyries).

Néanmoins, c’est l’épouse de Léon Bel qui met la touche finale au dessin avec l’idée de ce qu’on l’on appelle : la mise en abyme.

La mise en abyme est un procédé pictural qui consiste à reprendre le dessin complet à l’intérieur du dessin lui-même et cela à l’infini. Si vous regardez les boucles d’oreilles de la vache vous comprendrez ce que je tente d’expliquer.

 

La marque de La Vache Qui Rit est déposée en 1921 et son logo en 1924.

 

                                                                       Léon Bel

                                                           Leon-Bel.jpg  


Dès son lancement, c’est un véritable succès. De plus son emballage est réellement moderne pour l’époque. Un fromage en portion dans une boîte qui s’ouvre par un concept innovant, le petit fil rouge qui fait le tour de la boîte. Monsieur Bel est un industriel visionnaire et un pionner dans la publicité, car il va utiliser divers supports pour la communication de La Vache Qui Rit : un film avec l’actrice Pauline Carton, un dessin animé, des émissions radios, de la publicité dans le Tour de France.

 

La société Bel se lance aussi à l’attaque du monde et crée des filiales à l’étranger avec l’astuce publicitaire d’adapter le nom de « La Vache Qui Rit » dans la langue du pays concerné.

 

A maintes reprises copiés ou parodiés, mais jamais égalé, le succès et la qualité de La Vache Qui Rit est pour ainsi dire indétrônable.

 

C’est peut être pour cela qu’elle rigole notre vache.

 

Elfe.

Publié dans Produits alimentaires

Commenter cet article

Moi Moi Moi 02/02/2010 18:44


HUmm c'est bon sur du céleri !! :)
t'as vu j'ai regardé ton blog !!!


Elfe 03/02/2010 21:16


Merci Toi Toi Toi, je te mets quelques portions de côté!!!!