MERCEDES, un logo né sous une bonne étoile.

Publié le par Elfe

Voici un logo connu à travers le monde qui symbolise le luxe et le raffinement. La marque à l’étoile qui est d’origine Allemande porte un nom à consonance Hispanique…Bizarre Non ??

Et que penser du logo ; une étoile à trois branches ? Est-ce un viseur ? Est-ce par rivalité avec un concurrent Anglais qui utilise une statuette ?

 

Il est temps de lever le voile sur ces interrogations.

 

Remontons le temps jusqu’en 1886. Gottlieb Daimler (1834 – 1900) et Wilhelm Maybach (1846 – 1929) inventent le moteur à explosion dans leur usine de Cannstatt en Allemagne. Puis ils fondent la société Daimler en 1890 pour commercialiser leur premier véhicule.

 

En 1897, Emil Jellineck (1853 – 1918); un riche commerçant d’origine Tchéco-Hongroise installé à Nice en France ; entend parler des voitures Daimler et décide de se rendre sur place pour en acquérir une. Jellineck est un passionné de sport, de technologie nouvelle et d’automobile. Sur place, il tombe sous le charme de la Daimler.

De retour en France, ce visionnaire se lance dans la commercialisation de ce bijou Allemand. Avec ses relations dans les hautes sphères financières et aristocratiques de l’époque, Emil Jellineck trouve facilement des acheteurs.

Son commerce est florissant et les ventes augmentent chaque année.

 

Les moteurs deviennent plus puissants et les voitures plus rapides, Jellineck décide d’inscrire les Daimler à diverses compétitions automobiles et notamment à la célèbre semaine de Nice. Afin de pouvoir piloter lui-même, Jellineck se crée un pseudo. Il prend le prénom de sa fille âgée de 10 ans : Mercedes (1889 – 1929).

 

Début 1900, les responsables de Daimler signent une convention de vente exclusive avec Emil Jellineck. Une clause de ce contrat précise que Daimler va lancer un nouveau moteur encore plus puissant que les précédents et qu’il serait baptisé Mercedes.

 

Ce nouveau moteur est une véritable réussite technologique et les ventes s’envolent. En 1901, la Mercedes est quasi imbattable dans les compétitions.

Face à ce fabuleux succès, le nom de Mercedes est officiellement déposé et protégé le 23 juin 1902. Mais une marque sans logo n’est rien.

 

Paul et Adolf Daimler qui sont devenus les dirigeants de l’entreprise après la mort de Gottlieb Daimler en 1900 souhaitent rendre hommage à leur père.

L’idée d’un logo devint évidente grâce à une carte postale écrite par leur père bien des années auparavant.

Sur cette carte, Gottlieb avait indiqué son domicile par une étoile sur la photo et avait inscrit au dos, à l’attention de son épouse : Cette étoile brillera un jour de mille feux sur ma propre usine.

 

Et voici le logo : une étoile à trois branches en souvenir de Gottlieb, mais cette étoile symbolise aussi son vœux d’une motorisation universelle sur terre, sur l’eau et dans les airs.

 

Dès 1910, les Mercedes arborent leur fière étoile sur la calandre. Mais ce n’est qu’en 1921 que le logo commença à prendre la forme que lui connaît aujourd’hui, une étoile à trois branches en trois dimensions sertie d’un cercle.

Dans les années 20, la crise économique oblige nombre de sociétés à fusionner ou à disparaître. La société Daimler n’échappe pas à cette crise et décide de mettre ses intérêts en commun avec son rival de toujours la société Benz et Cie dirigée par Carl Benz (1844 – 1929).

 

De cette fusion va naître un groupe automobile puissant qui prend le nom de « Mercedes-Benz » et qui à pour logo « une étoile ».

 

Voila une belle histoire qui laisse à penser qu’une marque et un logo ne sont pas toujours un coup de marketing. Mais parfois une histoire d’individus passionnés et unis dans un projet commun.


  Gottlieb Daimler                     Wilhelm Maybach

     Emil Jellineck              Mercedes Jellinek


Carl Benz

Elfe

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