Mr Propre©, L’homme de ménage.

Publié le par Elfe

Mr PropreLe ménage à la maison est-il une affaire d’hommes ou de femmes ? Je serais tenter de dire les deux mais les sondages dans ce domaine me font mentir.

Pourtant les taches ménagères ne sont pas exclusivement le domaine des femmes, c’est une gestion de couple. De plus un homme moderne se doit de savoir laver, récurer, lessiver, repasser, etc. J’en vois déjà qui me fusille de dire cela.

 

Pourtant il existe un homme qui n’est pas gêné par la corvée du ménage et cela depuis 50 ans. Ce chauve et super baraqué qui n’a pas honte de défier la saleté, c’est : Mr Propre©.

 

Mais d’où vient ce jovial bodybuilder connu par 99% des français ?

 

Mr Propre© est né au Etats-Unis à la fin des années 50. A cette époque, les foyers commencent petit à petit à se moderniser. Il y a de plus en plus de surfaces carrelées dans les maisons et les salles de bains deviennent un lieu de vie à part entière. Les ménagères modernes des années 50/60 ne souhaitent plus ressembler à leurs ainées. Elles veulent des produits ménagers qui vont leur faire gagner du temps.

 

Le dirigeants de Procter & Gamble© ont bien reçu le message de toutes ces femmes et envisagent l’avenir avec propreté et brillance.

Toutefois, ils ne sont pas les seuls sur le marché des produits ménagers et la société Procter & Gamble© doit agir vite pour devancer ses concurrents.

 

La société Procter & Gamble© fait mettre au point un nouveau produit nettoyant par leur laboratoire, mais ce détergeant ne donne pas l’entière satisfaction voulue. Qu’importe le produit sera affiné dans l’avenir. Pour le moment, la société Procter & Gamble© ne veut pas attendre et rater l’immense marché du nettoyage et pour cela il faut une bonne communication.

 

C’est l’agence de publicité Tatham-Laird & Kudner de Chicago (USA) qui est chargée de trouver le message publicitaire révolutionnaire.

Ernie Allen et Harry Barnhart proposent une idée géniale et complètement folle. A cette époque les corvées ménagères sont dévolues uniquement aux femmes donc il faut leur offrir du rêve et prendre les gens à contre-pied.

Enfin un homme va faire le ménage à la maison et pas n’importe quel homme. Il est bronzé et possède un corps d’athlète dans un tee-shirt moulant, il est chauve avec une boucle d’oreille pour renforcer son côté viril.

 

Nous sommes en 1957 et Mister Clean© vient de naître.

 

Pour l’image de Mister Clean©, Allen et Barnhart se sont inspirés d’un marin de l’U.S. Navy de Floride.

Et non Mister Clean© n’est pas un bon génie, c’est un marin. Il est amusant de constater la manière dont nous sommes formatés par l’imagerie et l’inconscient collectif.

Un chauve avec une boucle d’oreille posant tout sourire avec les bras croisés sur la poitrine n’est pas forcément un génie sortant d’une lampe magique. Imaginez un instant notre personnage avec un calot sur la tête, un balai brosse entre les mains, habillé d’un tee-shirt moulant et d’un pantalon en toile blanche. Vous lui rajoutez un tatouage sur le bras, style ancre de marine et vous obtenez un marin briquant le pont d’un bateau. Adieu le génie…

  Mr Propre en 1960

L’idée révolutionnaire d’un homme faisant le ménage est retenue par la société Procter & Gamble©.

En 1958, Mister Clean© débarque dans les foyers américains avec ses gros biscottos. Ce super homme du récurage embrase l’imagination fertile des ménagères et ne balai pas que la saleté mais aussi ses concurrents en prenant 14% de part de marché dès son lancement.

Mais pour entrer dans toutes les maisons, Mister Clean© doit utiliser les moyens modernes de communication et passer à la télévision.

C’est Thomas Scott Cadden, réalisateur, qui est chargé de donner vie à Mister Clean©. Mais Thomas Scott Cadden donne une nouvelle image à Mister Clean© pour des raisons pratiques de tournage. Au revoir le tee-shirt moulant, Mister Clean© arbore un costume cravate comme un vrai VRP du nettoyage. C’est aussi Cadden qui va créer la musique et les paroles du jingle.

En prenant vie devant les caméras de télévision, Mister Clean© devient le chouchou des femmes et les ventes du produit s’envolent. En 6 mois, Mister Clean© devient le leader incontesté du marché des produits nettoyants.

Pour les besoins des spots pub, Mister Clean© endosse différents rôles. Tour à tour, il est policier et arrête la saleté, il est Chasseur de Crasse, il est témoin devant un tribunal pour accabler la salissure.

 

En 1963, Mister Clean© innove en devenant le premier produit nettoyant vendu dans une bouteille en plastique.

 

En 1966, Mister Clean© traverse l’atlantique et débarque en France sous le nom de Monsieur Propre© pour mieux intégrer le marché. Toutefois en France, il est confronté au leader en place : « Ajax©, la tornade blanche ». Entre les deux poids lourds du nettoyage, la guerre est déclarée.

Mais le charisme de Monsieur Propre© fini par avoir le dernier mot sur son concurrent direct et détrône le leader français.

 

Dans les années 70, les goûts et les mentalités changent. Mr Propre© avec ses gros bras n’a plus vraiment la côte auprès des femmes. Ces dernières le trouvent même un peu trop machiste.

Pas de problème pour Mr Propre©, il n’est pas que du muscle, il est intelligent et sait s’adapter à la demande.

En 1972, l’image de Mr Propre© passe au second plan pour mieux valoriser le produit nettoyant. Il innove encore une fois en incluant une odeur de citron dans le produit pour donner une sensation de fraîcheur. En réalité, c’est surtout pour amoindrir l’odeur d’ammoniaque.

C’est aussi à cette époque que naît le célèbre jingle qui va marquer notre mémoire : « Mr Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans»©.

Ce slogan et ce jingle est un retour aux origines de la marque.

 

Dans les années 80, Mr Propre© est le leader du marché en France. L’image de Mr Propre© est associée à la pureté et à la brillance. Il semble aussi que ce soit dans cette décennie que l’image de notre marin soit associée à celle d’un génie. Le ménage n’est plus une corvée mais une fête, il n’y a qu’un génie pour nous faire croire cela.

En 1993, Mr Propre© révolutionne le nettoyant ménager en étant le premier à lancer le 2 en 1. Il introduit de nouveaux parfums comme la lavande, la pomme verte, la vanille.

Il modifie sa communication avec des spots publicitaires mettant en scène des hommes faisant le ménage. Mr Propre© vit avec son temps et s’adapte aux changements des mentalités et des mœurs.

 

Pourtant en 1999, Mr Propre© connaît un sérieux coup de mou et son concurrent, Ajax©, retrouve ainsi sa place de leader perdue depuis longtemps.

 

Pour le troisième millénaire, Mr Propre© s’offre un lifting en affinant ses traits. Il met plus en avant le produit que lui-même et utilise l’humour décalé. Mr Propre© n’est plus l’idole des ménagères mais devient une icône tendance des nouvelles générations. Il communique sur Internet et commente l’actualité au quotidien.

 

En 2004, Mr Propre© essaie de s’attaquer au marché des lessives mais sans succès et abandonne ce secteur en 2005.

  Mr Propre en 2000

Aujourd’hui Mr Propre© possède une large gamme de produits de nettoyage et détient 20% du marché total des nettoyants ménagers. Son nom est connu à travers le monde en utilisant la langue locale. Mr Propre© en France est Mr Net© au Canada, Don Limpio© en Espagne, Maestro Limpio© au Mexique, Mastro Lindo© en Italie, Mister Proper© en Serbie, Pologne, Hongrie, Russie, Meiner Proper© en Allemagne.

 

Maintenant vous pouvez dire : « Oh ! J’me vois dedans » - Merci Mr Propre©.

 

Sources :

Le Buzz.info

www.histoire-entreprise.fr

www.lamaisondelapub.com


Elfe

Publié dans Produits Ménagers

Commenter cet article

aspiration centralisée 02/12/2016 16:03

J'aime beaucoup l'image qui dit"plus un poil de graisse" à la fin ^^

electricien paris 3 01/02/2015 13:32

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

Distribution de prospectus Paris 24/08/2014 13:12

Merci pour le travail que vous faites sur ce blog qui contient pas mal de bons articles.

Koulou 11/04/2010 16:27


oui, par la suite, il est devenu une icône gay en effet. impayable ce type ! hé hé...


Koulou 26/03/2010 15:54


Oh ben tiens ! quel hazard ! Justement j'ai dessiné un monsieur propre hier.
http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-titus-vs-ayaluna-45707278.html

Typique, avec ses gros sourcils blancs. Savais-tu qu'il symbolise l'oeunuque ? car enfin, la pub n'oserait jamais mettre un homme "entier" dans la cuisine d'une femme mariée à soit disant faire le
ménage, pendant que monsieur est au travail. Donc, Mr Propre est l'oeunuque du harem, il aide et garde la femme de l'homme qui travail, il l'assiste dans son ménage. Aujourd'hui il est devenu une
icône gay, hé hé...


Elfe 11/04/2010 16:11



Mr Propre à toujours eu un petit côté "Village People", mais je n'avais pas émis l'idée de l'oeunuque. Sacré Mr Propre...