WWF, un panda pour sauver la planète.

Publié le par Elfe

Vous connaissez tous ce fameux logo, il suffit de l’apercevoir pour que chacun comprenne de quoi il s’agit. Une ONG orientée vers la préservation des espèces, de la nature. Une icône de la protection environnementale.

Mais dans les questions existentielles du moment, je me suis demandé pourquoi un Panda ? Vous me direz un Panda, c’est normal ! Quoi de plus naturel qu’une petite bébête à poil avec des yeux tout mignon qui vous font craquer, une sympathique peluche que l’on voudrait serrer dans ces bras…

Alors là je dis stop ! Ok pour l’image du nounours sympa mais pour en avoir vu de près, voir de très près, eh bien la gentille peluche reste un animal sauvage qui peut s’avérer être un adversaire coriace et sans état d’âme. Bref ce n’est pas le sujet, la question était pourquoi un Panda et pourquoi pas un oiseau, un enfant, une chèvre, un crocodile, une vache (ça me rappelle une chanson pour enfant dans un monde parfait). Oui donc pourquoi un Panda ?

Allons à l’essentiel avant que je ne m’égare une fois de plus.

 

Cette ONG fut créée à une époque un peu vide sur le plan du développement durable et de la protection animal. Il existait quelques associations mais ces dernières manquaient cruellement de fonds pour mener leurs actions à un niveau international.

Un petit groupe de scientifiques et de naturalistes influents cooptèrent des entreprises, des hommes politiques, des financiers et des personnalités publiques pour lancer une grande association orientée vers la protection de la nature et de l’environnement, ainsi que la sauvegarde des espèces en voie d’extinction.

 

Ces scientifiques étaient quatre, tel les mousquetaires : Sir Julian Huxley (1887-1975), Sir Peter Markham Scott (1909-1989), Guy Mounfort (1905-2003) et Max Nicholson (1904-2003).

C’est le 11 septembre 1961 que le WWF (World Widllife Fund) soit le fond mondial pour la vie sauvage vu le jour (comme quoi le 11 septembre n’est pas toujours une mauvaise date). Le siège fut installé en Suisse, à Morges, et S.A.R le Prince Bernhard des Pays Bas en devint le premier président. Sir Julian Huxley fut désigné Vice-président et Sir Peter Scott le Directeur Général.

S.A.R. le Prince Philippe, Duc d’Edimbourg fut nommé président de l’appel national Britannique et Dwight d.Eisenhower président d’honneur (Que du beau monde).

 

Grâce à ces soutiens de haut rang, le WWF ne manquerait pas de fonds pour mener ses actions à travers le monde.

 

Mais une telle organisation n’est rien sans un bon logo. C’est Sir Peter Scott qui dessina le premier emblème du WWF. Coïncidence où non, à la même époque (1961) un panda géant du nom de Chi-Chi arriva au Zoo de Londres. Qui plus est, le panda est un animal qui attendrit grands et petits.

Mais une rumeur circulait sur le fait que l’animal étant blanc et noir cela réduirait les coûts d’impression du logo (le zèbre est blanc et noir lui aussi, mais c'est moins mignon).

 

En 1986, le WWF fut rebaptisé le World Wide Fund for Nature avant de redevenir WWF en 2001.

Aujourd’hui, le WWF dispose d’un budget dépassant les 450 millions d’euros, fonds provenant des dons des particuliers, des activités commerciales, des subventions gouvernementales et de partenariats avec des entreprises  chargées de la protection environnementale. Le WWF est représenté dans plus de 40 pays et possède plus de 5 millions d’adhérents.

 

Le WWF n’est pas prêt de disparaître avec les changements climatiques à venir et les nombreux combats à mener pour sauver la planète.

 

Sir Julian Huxley          Sir Peter Markham Scott



Elfe

Publié dans O.N.G.

Commenter cet article

Laura 29/12/2010 21:49


Just pour te dire la wwf a décider d'utiler le panda comme logo car l'espèce de panda est un espère qui est en voie de disparition tout sa a cause de nous les hommes qui détruient leur forêt de
bambous !!!!


Elfe 12/01/2011 21:41



Bonjour et merci de ton interet pour ce blog. Tu as en partie raison car de nos jours cet animal est en voie de disparition et il faut réagir afin de le sauver (comme tant d'autres). Mais en
1961, quand le logo fut conçu, il était difficile de quantifier toutes les espèces en voie d'extinction et notamment les Pandas.



Geoffroy 21/04/2010 17:03


Le logo du WWF a réussi à s'imposer parmi les asso de défense de la planète et se suffit maintenant à lui même pour que l'on comprenne qu'il s'agit du WWF ! Leur panda est maintenant mythique, et
se décline sur de nombreus supports. Dernier en date, des peluches (qui existent depuis pas mal de temps pour les particuliers) que l'on retrouve pour les entreprises. Je pense que mal
d'entreprises ou collectivités devraient en offrir en fin d'année, pour Noel, aux enfants du personnel. A voir ici : http://www.objet-publicitaire-ecologique.com/peluches-wwf/


Elfe 22/04/2010 23:36



C'est une excellente idée.