YOPLAIT, une petite fleur de province.

Publié le par Elfe

Il y a quelques jours, je donne un yaourt à mon fils et en tenant le précieux laitage entre mes doigts, je me suis arrêté sur le logo à la fleur. Pourquoi une fleur ? Et que veut dire Yoplait ?

 

Yop le lait, Yo ça te plait….pourquoi pas, mais cela ne devait pas être la vrai raison. En fouillant mon frigo, je découvre que le pot de crème fraîche porte le même logo.

Il me fallait une réponse.

 

Enfourchons la machine à remonter le temps pour nous arrêter en 1964. Cette année là, six grandes coopératives laitières représentant plus de 100 000 agriculteurs décident de s’unir pour prendre le marché national et former un grand groupe : la Sodima.

 

L’année suivante, les six coopératives renoncent à leurs propres marques pour n’en former qu’une seule. Il est décidé de nommer la nouvelle marque en contractant le nom de deux marques Yola et Coplait pour former YOPLAIT.

 

La nouvelle société va vite se démarquer sur le marché national. D’abord en inventant l’emballage jetable alors qu’à l’époque les pots étaient consignés, puis en lançant son premier yaourt aux fruits.

 

Mais pourquoi une fleur ? La petite fleur aux six pétales n’est pas un hasard mais elle représente tout simplement les six coopératives fondatrices de la marque.

 

C’est en 1968 que Yoplait lance le petit suisse en forme de fleur et en 1969 qu’apparaît le premier spot publicitaire de la marque.

 

Aujourd’hui la marque à la fleur est un des leaders sur le marché mondial des produits laitiers et fait concurrence à Danone et Nestlé.

 

La prochaine fois, je serais moins bête en ouvrant mon frigo.

 

Pour répondre au commentaire concernant le nouveau logo avec cinq pétales au lieu de six, il fait suite à la fusion entre deux des firmes créatrices.


Elfe

Publié dans Produits alimentaires

Commenter cet article

TrippEisen 12/06/2016 22:23

Cela me manque même, j'y étais bien, et je faisais les 3x8. La raison de mon arrêt est bête... J'aimais tellement Yoplait :/

TrippEisen 12/06/2016 22:22

J'y ai bosser à Yoplait, en tant qu'intérimaire. Je n'ai pas trop évoluer dans cet usine, mais néanmoins cela reste me boulot que j'ai préféré entre tout ce que j'ai fait

morata 28/06/2013 11:15

Yoplait a lancé un concours de logos dans les années 60-70 et c'est Alberto Morata qui créa la première Petite Fleure, Philippe Morlighem est un usurpateur

DI CREDICO 02/04/2010 21:33


Je ne sais par quel hasard j'ai été associé à la création du logo Yoplait, mais je vous confirme que je n'y suis pour rien . Ceci est la preuve que ce bel outil qu'est internet peut également se
transformer rapidement en amas de conneries non fondées.
Artistiquement vôtre.
DI CREDICO


Elfe 11/04/2010 16:31



Je suis touché qu'un artiste de votre talent est la sympathie de laisser un mot sur ce blog et je vous en remercie.


Je confirme que le créateur de la petite fleur est Philippe Morlighem, ancien directeur artistique de l'agence Publicis dans les années 60-70.


J'invite les visiteurs de ce blog à faire un petit tour sur le site www.di-credico.com pour découvrir votre travail. Pour ma part j'apprécie la série Espagne et Don Quichotte.


Merci de votre visite.


Elfe



burnos 19/01/2010 21:12


il me semble que le logo est issu d'un concours ouvert au grand public, ou un certain Di Credico, devenu peintre contemporain, a proposé "la p'tite fleur" et a remporté le concours. Est-ce vrai ?


Elfe 21/01/2010 19:58


J'ai lu cela aussi sur le net, mais je reste perplexe sur cette info. D'une part, le logo date de 1964 et Di Credico est né en 1957 donc il n'avait que 7 ans à l'époque. d'autre part, la marque
Yoplait parle du publicitaire Philippe Morlighem en qualité de concepteur. Je ne peux répondre à cette question pour l'instant, donc je continue mes recherches.
Néanmoins, merci de ta visite.

Elfe